Association pour la protection de l'environnement du lac Blanc


Localisation et morphologie
Le lac Blanc est un plan d’eau à statue public localisé dans la municipalité de Nominingue ( N 46° 21’ 28’’ O 74° 58’ 21’’) sur un plateau à 287 mètres d’altitude et est ceinturé de vallons forestiers peu abrupts. Il est à la tête d’un des réseaux hydrographiques faisant partie du bassin versant du Petit lac Nominingue . Son périmètre est de 5.6km de rivages, la superficie est de 0,93 km 2 et sa profondeur maximale est de 13m. La forme du lac est relativement ronde, avec la présence de 3 baies de petite superficie ce qui rend la plan d’eau plus vulnérable au vieillissement prématuré.

Historique
Les activités humaines commencèrent au siècle dernier avec l’exploitation d’un moulin à scie, d’une carrière de granit et des terres agricoles. Vers 1950, le lac accueilli ses premiers riverains qui s’installèrent dans la partie nord-est longeant le chemin des Faucons, que nous appelons maintenant la baie des Outardes.

L’Association pour la Protection de l’Environnement du lac Blanc ‘’APELB ‘’ fut fondée en l990 par des riverains inquiets du développement s’opérant au lac. En effet, un promoteur avait fait aménager un chemin longeant la partie sud du plan d’eau sur 60% de son périmètre afin de vendre une trentaine de terrains. Malgré tout, le lac est encore peut développés, ne comptant qu’environ 50 résidences principales et secondaires, ce qui favorise une eau bonne qualité.

Mission
Depuis sa création, l’association sensibilise les riverains et non-riverains et encourage le respect de l’environnement du lac afin qu’il demeure en santé et que les générations futures puissent également en profiter.

Pour toute information relative à la vie au lac,
téléphonez à un des membres du CA

Membres du Conseil de votre Association

Président : Jack Chevrier 819-278-0625
Vice-président : Yvon Béliveau 819-278-0731
Trésorier : Gilbert Gladu  
Secrétaire : Diane Larivière 819-278-0292
Administrateur : Guy Pelletier  
Administrateur : Martine Archambeault  
Administrateur : Carole St-Denis  
Pour signaler des cyanobactéries
urgence
Hôtel de Ville
819-278-3384
Sur Week-end
911

Cotisation Annuelle : $ 15.00

E-Mail : APELB@live.ca