Association du Lac de la Haie

Notre mission

L’Association pour la protection du lac de La Haie s’est donnée la mission de sensibiliser tous les riverains et plaisanciers sur les meilleures pratiques et habitudes de vie pour protéger le lac et ses écosystèmes.  L’Association agit aussi comme porte-parole de ses membres auprès des autorités pour tout dossier d’intérêt commun qui a trait à la protection du lac. En collaboration avec les organismes de protection des bassins versants de la Rivière Rouge et de la Lièvre, l’Association organise des activités de sensibilisation et d’information sur les droits, obligations et responsabilités des riverains en ce qui a trait à la protection des eaux du lac, de ses berges, de sa faune et de sa flore.

Localisation

Le lac La Haie est situé à Rivière-Rouge dans le secteur Ste-Véronique, à l’est de la route 117, vers le réservoir Kiamika. Vous trouverez le Chemin du lac La Haie à 5 km de la route 117, transversal au Chemin du lac Kiamika.

 

Administrateurs au Conseil d’administration :

  • Président : Jean-Denis Brosseau
  • Vice-présidente : Pierrette Duperron

  • Secrétaire : DanielleFrancoeur

  • Trésorier : Annie Lavigne

  • Administratrice:  Nathalie Chartrand 

    Pour nous joindre :  819-430-8245    

    laclahaie@hotmail.ca

L'état de santé de notre lac

Depuis 2010, le programme de surveillance volontaire des eaux du lac a été strictement suivi.  Les analyses biochimiques de chlorophylle ‘’a’’ et de phosphore ainsi que les tests de transparence de l’eau démontrent que le Lac de la Haie se situe au stade mésotrophe (une quantité moyenne d’éléments nutritifs sont présents dans l’eau). 

 

Pour le préserver, le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) recommande l’adoption de mesures préventives pour limiter les apports en matières nutritives issues des activités des riverains.  Il recommande donc d’adopter des comportements et habitudes de vie pour éviter l’érosion des berges et l’augmentation d’algues et débris aquatiques qui détérioreraient la transparence de l’eau.

Les membres de l’Association demeurent attentifs et sensibles à la santé du lac, à l’aménagement souhaitable des berges et à l’entretien des fosses septiques Notre lac n’a jamais démontré de signes de prolifération d’algues bleues.  Notre action est préventive et écologique.

Le Code de vie pour la protection volontaire du Lac La Haie, adopté par l’Association en 2011, contient les principales recommandations des experts pour la protection des lacs.

Télécharger
Code de vie pour des pratiques environnements écoresponsables
Code bonnes pratiques environnementales
Document Adobe Acrobat 212.0 KB

Devenez membres 

Le coût de notre carte de membre est de 20,00 $ par année, pour la période de janvier à décembre. L’association organise chaque année une assemblée générale durant la période estivale.