Réalisations


Ensemble allons plus loin !!

Au coeur de sa mission, le RAP-HL encourage le réseautage et la collaboration active entre les divers organismes concernés par la protection des lacs et cours d'eau.  Vous trouverez ci-dessous les différents projets auxquels le RAP-HL a participé ou qu'il a organisés pour une meilleure concertation des ressources du milieu.


Depuis 2011, organisation de 6 forums régionaux sur la protection des lacs, un événement annuel regroupant des acteurs régionaux, riverains et représentants de municipalités, pour traiter des principales problématiques vécues par les associations de protection de lacs.  Des conférenciers experts y donnent aussi de précieuses informations légales et de bonnes pratiques, pour les administrateurs d'association pour la protection des lacs.  Voir la sections "Forums régionaux" de notre site pour des comptes rendus utiles.


Depuis 2012 Participation à la Table de Concertation sur les Lacs des Laurentides, représentant ainsi la région des Hautes Laurentides à cette table.


Depuis 2012, Siège comme administrateur au Conseil Régional en Environnement des Laurentides (CRE Laurentides), organisme qui assure la représentation des projets et priorités régionales dans le domaine de l'eau auprès des instances gouvernementales. Quant à lui, le Regroupement était le représentant des Hautes-Laurentides à cette table.


Depuis 2010,  Réalisation d'un site Internet pour permettre aux associations de se rendre visibles à des coups très minimes et qui permet un meilleur transfert d’informations.


2009  Rédaction d'un mémoire complet et explicite à la commission des ressources naturelles de la MRC d’Antoine Labelle appuyant le fait que l’eau doit être davantage prise en considération.

 

Télécharger
Mémoire déposé à la Commission des ressources naturelles de la MRCAL
mémoire_c..[1].pdf
Document Adobe Acrobat 206.3 KB

2009   Rédaction de mémoires sur la situation des lacs au Québec en regard des cyanobactéries pour la commission sur le transport et l’environnement.

Télécharger
Mémoire sur la situation des lacs au Québec en regard des cyanobactéries
memoire_cyano.pdf
Document Adobe Acrobat 65.9 KB

2008-2009  Partenaire pour la mise sur pied des mesures correctives pour la bande riveraine et participation à l’élaboration du règlement obligeant de reboiser les trois à cinq premiers mètres des rives, à la demande de la MRC d’Antoine Labelle. Ces mesures ont maintenant été adoptées par la majorité des municipalités de notre MRC.