Forum régionaux annuels sur les lacs

Le 7e forum sur les lacs a été apprécié des participants

Le 7e forum régional sur les lacs a eu lieu le 19 août 2017 à l’église de Lac Saguay sur le thème:  " Protéger nos lacs:  ralentir les eaux de ruissellement vers les plans d'eau".  L'événement a réuni plus de 55 participants de municipalités et associations pour la protection des plans d'eau.

 

Merci à nos commanditaires et précieux collaborateurs: les organismes de bassins versants COBALI et RPNS, ainsi qu'au député provincial Sylvain Pagé pour son support indéfectible.  Merci aussi à nos conférenciers experts.

 

 

Prenez connaissance du résumé de la rencontre en PDF ci-dessous.

Télécharger
Compte-rendu de la rencontre du 19 août 2017
FORUM 2017_Compte-rendu.pdf
Document Adobe Acrobat 707.4 KB

Le conseil d'administration du RAP-HL tient à remercier toutes les personnes présentes à ce 7e Forum régional du RAP-HL, Édition 2017,  et tous les organismes et associations qui supportent les activités du RAP-HL. 


Première conférence :                        Bilan sur la qualité des eaux sur le territoire de la MRC Antoine-Labelle

Geneviève Gallerand, directrice de l’OBV RPNS et Pierre-Étienne Drolet, chargé de projets au COBALI, ont présenté les activités de surveillance mises en place depuis déjà 10 ans pour mesurer l’état de santé des lacs et cours d’eau dans les Hautes-Laurentides.

Télécharger
Présentation de COBALI et RPNS lors du forum 2017
PPT-COBALI et RPNS-pour Forum RAPHL.pdf
Document Adobe Acrobat 5.9 MB

Deuxième conférence :

Coupe de bois – Impacts sur le ruissellement des eaux vers les plans d’eau

 

Annie Raymond, Biologiste pour la Table Forêt Laurentides, nous explique les éléments de planifications des coupes de bois pour l'exploitation des forêts québécoises, les impacts de la diminution du couvert forestier sur le ruissellement des eaux vers les plans d'eau, et les mesures d'aténuation assurées par le MFFP dans leurs permis et prescriptions aux entreprises d'exploitation forestière.

Télécharger
Présentation de la Table Forêt lors du forum 2017
Présentation Table Foret-final.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

Troisième conférence :

Techniques pour un aménagement écologique des propriétés riveraines 

 

Réal Richer, jardinier professionnel et président de Écogestion Floraberge et de l’Association pour la protection de l’environnement des Hautes Laurentides, nous explique quelques techniques d’aménagement riverain pour réduire le ruissellement des eaux vers les plans d’eau.

Télécharger
Résumé de la présentation de Floraberge lors du forum 2017
RéalRicher-Berges-RAP-HL 2017-08-19.pdf
Document Adobe Acrobat 346.6 KB

Encore une fois, COBALI et de RPNS ont répondu à plusieurs questions des participants.  En plus de leur kiosque annuel, une session de 45 minutes était prévue à l'horaire de cette journée d'information pour que les particiants puissent consulter nos experts sur des cas particuliers pour leur lac.


Merci à nos députés 

Le RAP-HL tient à remercier sincèrement nos députés fédéral et provincial messieurs David Graham et Sylvain Pagé pour leur présence lors de ce forum et pour leur support indéfectible au cours des ans. 

C’est grâce à leur foi en l’action bénévole et en la protection de l'environnement que des organismes comme le nôtre peuvent poursuivre leurs activités et participer à la sensibilisation de la collectivité sur une notion aussi importante que la protection de cette richesse régionale que sont nos lacs. 


Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous

par courriel au info@rap-hl.com ou par téléphone au 819-430-8245